Pourquoi classer un meublé de tourisme ?

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Vous êtes propriétaire, mettez votre bien en location touristique et vous vous demandez, mais diantre, pourquoi classer un meublé de tourisme ?

Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme ?

Un meublé de tourisme est un logement (appartement, villa ou maison) destiné à la location courte durée. Ils sont souvent utilisés par des voyageurs en vacances, en déplacement professionnel ou en transition de vie. Et ils sont depuis plusieurs années une réelle alternative aux hôtels. Tout comme une location de longue durée classique, un meublé de tourisme a des spécificités qui lui sont propres. Pour qu’un propriétaire puisse catégoriser son logement en tant que meublé de tourisme, ce dernier doit respecter les conditions suivantes :

être loué sur une durée de location définie :

La propriété doit être louée à des voyageurs de passage pour des périodes allant de quelques jours à quelques semaines.
Mais attention, sans excéder 90 jours de location consécutifs au même voyageur.

être meublé et équipé :

Le logement doit comprendre tout ce dont un voyageur a besoin pour vivre convenablement. Donc un lit, des meubles, des ustensiles de cuisine, des équipements électroniques etc.

respecter la réglementation :

Les meublés de tourisme sont soumis à une réglementation ainsi qu’à une fiscalité spécifique.

On approfondira cette partie juste après.

Dans le cadre d’une location d’un meublé de tourisme, il est courant de proposer des services supplémentaires tels que :

  • Un nettoyage complet du logement
  • Le remplacement de l’eau courante par de la ginger beer
  • La location de draps et de serviettes
  • La fourniture de produits de base (café, thé)
  • Et bien plus encore.

Quelles sont les réglementations d’un meublé de tourisme ?

Ces dernières années, la croissance du marché de la location saisonnière n’a cessé d’augmenter.

Et pour cause, la montée en puissance des plateformes de réservation en ligne telles qu’AirbnbBooking et Abritel (pour les plus connues).

Du coup, l’encadrement est devenu très strict.

Alors, si vous voulez connaître les règles obligatoires pour louer votre bien en location courte durée, voici les étapes à respecter :

Déclarer le meublé à la Mairie :

Faire de la location meublée est une activité commerciale. Et toute activité doit être déclarée à l’État.
Le logement meublé étant le produit, il lui faut un code-barre pour être référencé. Et le seul moyen de le référencer est de le déclarer en Mairie.

Ce qui vous évitera de payer une amende allant de 450 euros à 5000 euros (le coût varie en fonction de l’agglomération). C’est toujours plus sympa d’éviter ce cas de figure.

Une fois fait, la Mairie vous transmettra un numéro d’enregistrement.
Ce numéro devra être systématiquement mentionné dans les contrats de location et dans les annonces diffusées sur les plateformes de réservations.

Si vous louez votre logement dans une ville de moins de 200 000 habitants, ça s’arrête là.

Si votre appartement se trouve dans une ville de plus de 200.000 habitants, ça se corse.
Vous devrez obtenir une autorisation supplémentaire de la part de la Mairie.
Cette autorisation valide l’usage du logement en meublé de tourisme.
Et si ce n’est pas fait, ça risque de leur coûter 50.000 euro

Demander un numéro de SIRET :

Qui dit location, dit profits. Et qui dit profits, dit impôts.

Donc pour être identifié en tant que loueur imposable, vous devez demander votre inscription au répertoire Sirène de l’INSEE.

Pour ça, rien de plus simple.
Il vous suffit de l’envoyer au greffe du tribunal de commerce du lieu du logement avec ce formulaire dûment rempli.

Le tribunal vous adressera alors un numéro à reporter sur votre déclaration complémentaire de revenus.

Collecter la taxe de séjour :

Eh oui, en tant que produit de tourisme, le logement est soumis à la taxe de séjour. Chaque voyageur doit régler cette taxe qui est calculée en pourcentage sur le coût de la nuitée. Elle est comprise entre 1% et 5% selon les régions et doit être reversée à la commune.

Connaître les régimes fiscaux des meublés de tourisme :

Aujourd’hui, il existe deux régimes, le régime réel et le régime forfaitaire ou « micro-BIC ».

En matière de location meublée, le régime fiscal de principe est le régime forfaitaire.
Cependant, il est tout à fait possible, soit par choix, soit en dépassant les plafonds de basculer sur le régime réel.

Voici les différences :

 

Le régime réel :

Ce régime est automatiquement établi lorsque les propriétaires ont des revenus de location dépassant les 72 600 € de chiffre d’affaires annuel.

Si un propriétaire est au régime réel, lors de sa déclaration des revenus de location, il pourra déduire les frais et les charges liés à la location.

Ce qui réduira le calcul de son assiette fiscale.
Les charges déductibles sont entre autres :

  • La taxe foncière, taxe d’habitation et CFE
  • Les charges de copropriété
  • L’assurance de votre bien immobilier ;
  • les divers achats de fournitures et matériel dans la limite de 500 €
  • L’entretien et les réparations dans le logement
  • Les honoraires de l’agence ou du gestionnaire de bien
  • Les frais de notaires suite à l’achat du logement
  • Les honoraires de l’expert-comptable
  • Les frais d’énergie (électricité, d’eau, de gaz, etc.)
  • Les frais courants (internet, téléphone)

Le régime forfaitaire (ou micro-BIC) :

Si les revenus locatifs sont inférieurs à 72 600 €, dans ce cas, votre client propriétaire bénéficie d’un abattement forfaitaire sur son assiette fiscale.

L’abattement est à hauteur de 50 % pour un meublé de tourisme classique et de 71 % si le meublé de tourisme est classé.

Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme classé ?

Alors, vous vous doutez bien que l’on parle toujours d’un logement meublé.
À une différence près, c’est qu’il entre dans la cour des “grands” du tourisme.

Explication : Lorsque l’on classe un meublé de tourisme, on lui octroie une note allant de 1 à 5 étoiles. Ce barème reflète le niveau de confort et de prestations qu’il offre.

A savoir, classer son meublé de tourisme est purement volontaire. Vous pouvez enclencher les démarches de classement lorsque vous estimez qu’il est au-dessus des standards proposés par la concurrence.

Pourquoi classer un meublé de tourisme ?

Parce que ça peut vous rapporter gros…
En effet, classer son meublé vous fait bénéficier d’avantages fiscaux hors compétition, tels que :

L’augmentation du plafond des revenus

La plafond d’imposition des revenus cumulés par la location saisonnière passe de 72 600 euros à 176 200 euros.

L’augmentation de votre abattement forfaitaire

Nous l’avons vu plus haut, les logements classés bénéficient d’une réduction de 71% sur les revenus déclarés.
Alors, quel que soit le régime fiscal choisi, ils sont taxés uniquement sur 29 % des revenus générés.

Être exonéré de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.

Mais pas pour tous.tes.
Car elle s’applique seulement en zone de revitalisation rurale (ZRR).

Pour plus d’information, vous pouvez jeter un œil ici.

Bénéficier de la taxe de séjour réduite.

Adieu le pourcentage de 1 à 5 % et bonjour le barème !
Ce qui contribuera à faire baisser le prix de la nuitée proposée aux voyageurs.

Réduire vos cotisations sociales.

Les propriétaires assujettis aux cotisations sociales (+ de 23 000 euros de chiffre d’affaires annuel) bénéficient d’un abattement de 87 % sur leurs cotisations.
À condition d’avoir opté pour le régime général de la sécurité sociale.

Notez toutefois que les avantages ne sont pas que fiscaux.
En effet, opter pour le classement d’un meublé de tourisme, permet aussi à un propriétaire de :

Encaisser des chèques vacances.
Ce qui lui permet d’étendre la cible des voyageurs.
Et par conséquence d’acquérir des voyageurs qu’il n’a pas l’habitude d’avoir.

Être mis en avant sur d’autres plateformes.
Un meublé de tourisme peut être commercialisé sur les sites de l’office du tourisme et aussi sur d’autres sites clés tels que Clévacances ou Gîte de France.
Donc, classer son meublé de tourisme apporte plus de crédibilité et augmente sa visibilité auprès des voyageurs.

Monter en gamme et d’augmenter le chiffre d’affaires.
Le logement meublé classé attire une clientèle qui cherche avant tout un gage de qualité.
Et pour obtenir cette qualité, ils sont prêts à y mettre le prix.
Ce qui, indéniablement, fait augmenter les recettes.

Comment classer un meublé de tourisme ?

Obtenir la classification d’un meublé de tourisme, ne peut pas être fait par soi-même.
Vous vous doutez bien que ça serait trop facile.

Cette compétence est confiée à des organismes habilités qui sont chargés de réaliser les inspections de classification.
Aujourd’hui, deux catégories d’organismes existent : les agrées et les accrédités.
Et seuls ces derniers ont le privilège de valider le classement du meublé pour une durée de 5 ans renouvelable.
Bien évidemment, si le logement répond aux exigences requises.

Quels sont les critères demandés pour classer son meublé de tourisme ?

Ces exigences sont listées dans une grille de classement qui contient 133 critères répartis en 3 grands chapitres :

Les équipements du meublé de tourisme :
Le logement est noté sur la qualité des équipements mis à disposition.
La surface du logement, la qualité de la TV, du mobilier et du matériel électrique.

Les services destinés au voyageur :
Le propriétaire est jugé sur l’expérience qu’il offre aux voyageurs.
Accueil, transmissions d’informations, recommandations, blanchisserie fournie.

Le développement durable :
Le meublé est examiné sur son impact sur l’environnement.
Tri sélectif à disposition ou facilement localisable, la consommation d’énergie du logement et sa capacité à répondre à la cause écologique.

Il y a également des critères supplémentaires sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Toutefois, si le logement n’est pas équipé pour l’accueil des PMR, alors ce critère est considéré non applicable.

Quel est le tarif du classement meublé de tourisme ?

Le prix est compris entre 140 et 240 euros.

Il varie en fonction de la surface du logement, mais aussi en fonction de l’organisme auquel vous faites appel.
La prestation comprend la visite, la création du rapport de contrôle et les frais de déplacement.

Il vaut donc mieux choisir un organisme qui ne se situe pas à 1000 kilometres du logement, pour éviter les frais …

Comment se déroule l’inspection du classement d’un meublé de tourisme ?

Voici les 2 étapes qui vous attendent :

 

Etape 1 : 

Après vous être mis d’accord avec un organisme, un inspecteur agréé interviendra.
Boquez vous 1 à 2 heures pour le bon déroulement de la visite.

Une fois terminée, l’inspecteur vous donne un premier aperçu du niveau d’étoiles qu’il peut obtenir pour votre logement.
S’il manque des points pour obtenir l’étoile supérieure, l’inspecteur aidera à identifier les améliorations possibles.
Notez bien que l’inspecteur est un expert de la location saisonnière, vous avez tout intérêt à écouter ses conseils.

Si l’inspecteur n’a pas validé certains critères décisifs, mais qu’il a estimé qu’ils peuvent être facilement corrigés, alors 10 jours de sursis sont accordés avant le jugement final.
Bien évidemment, vous devrez fournir les preuves que vous avez fait le nécessaire (facture d’achat et des photos des éléments manquants).

Si l’inspecteur n’a rien relevé, il ne reste plus qu’à patienter.

Etape 2 : 

Dans les 30 jours qui suivent l’inspection, vous recevrer la décision de classement officielle, accompagnée d’un certificat de visite qui comprend le rapport et la grille de contrôle.

Si le meublé tourisme s’est pris un gros stop :
Dans ce cas, vous allez être forcément très très très déçu, et vous retenterez votre chance une prochaine fois en repassant par la case départ.

Si le meublé de tourisme est reçu :
Alors là vous irez crier sur tous les toits que le logement fait partie des pépites de la région.
Et on compte sur vous, ne lésinez surtout pas.

Tout le monde doit y passer : l’office du tourisme, la mairie, la salle des fêtes, la brasserie de la poste et bien évidemment les plateformes de réservations…

Gardez toutefois un peu de souffle pour placarder son panonceau officiel flambant neuf qu’on lui enverra.

Et puis, prenez un court instant et profitez de ce moment.
Car, en effet, il y a de quoi être fier.

Vous venez de faire en sorte que le logement que vous gérez fait partie de la crème de la crème.

Mais sincèrement, pensez-vous vraiment vous arrêter là ?
N’avez-vous pas envie d’aller encore plus loin ? De faire davantage la différence ?

Comment faire la différence avec un meublé de tourisme ?

Aujourd’hui, le marché des meublés de tourisme, même classés, est très concurrentiel. Et la plupart des loueurs passent à côté d’un bénéfice incroyable. Celui de créer une expérience de séjour unique.Et pour le faire, il existe 3 méthodes très simples.

Mettre à disposition un livret d’accueil numérique
Adieu le livret papier qui prend la poussière.
Bonjour, toutes les informations transmises sur le téléphone des voyageurs !

Proposer des services additionnels.
Une arme redoutable pour enrichir un séjour et augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.
Pour tout apprendre de cette méthode, voici l’article qu’il vous faut.

Suivre les tendances des meublés de tourisme
Pour toujours être à la pointe et offrir le meilleur à vos voyageurs.
Un petit tour vers cet article, vous inspirera

En suivant ces méthodes, vous pouvez être sûr que votre positionnement sera marquant, que la fidélité sera au rendez-vous et que le bouche à oreille s’exercera comme par magie !